Créer une activité Canvas

Créer une activité Canvas

Cette activité vous permet de collaborer visuellement et en toute liberté sur un format tableau blanc, que ce soit pour créer un espace de management visuel ou encore expliciter un concept grâce à un schéma.



Ajouter une activité Canvas

Depuis votre session :
1. Cliquez sur “Ajouter une slide” en haut et à gauche 
2. Sélectionner l’activité Canvas
3. Renseignez l'intitulé de votre activité 
4. Cliquez sur Enregistrer

L'activité Canvas s'ajoute au contenu de votre session. 

Contrairement aux autres activités en mode de défilement des slides par l'animateur, cette activité ne se "démarre pas" et vos participants ne peuvent y accéder depuis l’onglet Activités, disponible depuis le bandeau à droite de la page de session.


Ce que vous retrouvez sur votre Canvas

Une fois sur la slide d'activité de votre Canvas, il ne vous reste plus qu'à créer et à ajouter tous les éléments que vous souhaitez. Toutes les personnes connectées à votre session, quelque soit leur rôle (Propriétaire, animateur, participant), peuvent ajouter des éléments et les modifier.

Seuls le propriétaire de la session ainsi que l'animateur peuvent verrouiller un élément sur le canvas.

La boîte à outils se trouve sur la gauche de la slide d'activité Canvas. Vous y trouvez :
  1. Le curseur pour la sélection des éléments
  2. Le crayon pour les dessins libres
  3. L'outil de texte
  4. Sélection des formes
  5. Insertion images
  6. Génération de notes

Ajouter du contenu à votre Canvas

Tout d'abord, passez votre curseur sur l'un des éléments de la barre d'outil sur la gauche de votre slide d'activité Canvas puis sélectionnez-en un.
En fonction de l'élément choisi, vous pourrez effectuer diverses actions :

  1. Le curseur :
Le curseur vous permet de sélectionner des éléments déjà présents dans votre tableau. Une fois qu'un élément est sélectionné, vous pourrez accéder en haut de ce dernier à plusieurs actions / fonctions. Les actions / fonctions disponibles vont dépendre de l'élément sélectionné. C'est aussi en sélectionnant un élément que vous pourrez en régler la taille et l'inclinaison (rotation).

  1. Le dessin libre : 
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez dessiner librement des formes et des traits via les mouvements de votre souris. Cliquez et faites glisser votre curseur pour tracer la forme de votre choix. Relâchez pour terminer votre dessin.
Une fois que votre dessin est terminé, cliquez sur le bouton du curseur dans la boîte à outil de votre activité Canvas puis double-cliquez sur votre élément dessin. Vous aurez alors la possibilité d'étendre, via les points rouge, les différents segments de votre dessin afin d'en former un nouveau.

N'oubliez pas qu'en tant que propriétaire ou animateur de la session, vous pouvez aussi verrouiller votre élément dessin pour éviter que les autres participants ne puissent modifier votre œuvre ! 

En sélectionnant votre élément dessiné, vous aurez accès à la modification de ce dernier ; vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir parmi trois tailles de trait, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.


  1. L'ajout de texte :
Cette fonctionnalité permet d'ajouter un texte de la longueur de votre choix à l'endroit auquel vous aurez cliqué avec votre souris.
Vous pouvez choisir la couleur du texte, ainsi que son alignement. 

Une fois votre texte écrit, il vous suffira de sélectionner l'élément texte pour le positionner où vous voulez sur le Canvas.

Pour ajouter un texte déjà écrit à une Note, créez une Note (voir la section "Ajouter une note"). Ensuite, sélectionnez votre texte, copiez-le en faisant un clic droit sur la souris dans le bouton "copier", enfin collez (toujours en faisant un clic droit sur le bouton "coller") ce texte dans la note précédemment créée.

En sélectionnant votre élément Texte, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir l’alignement du texte, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.


  1. L'ajout d’une forme :
Cliquez sur la fonction Forme dans votre boîte à outils, puis sélectionnez la forme de votre choix parmi celles proposées. Une fois la forme souhaitée choisie, dessinez cette dernière à l'aide de votre souris.

Une fois que vous relâchez votre souris, la forme se crée. Vous pourrez ensuite modifier la taille, la couleur, la grosseur du trait, ainsi que verrouiller votre élément. En sélectionnant de nouveau votre élément forme, vous pourrez déplacer ce dernier à l'endroit désiré sur votre Canvas.

En sélectionnant la couleur de votre élément, il vous sera aussi possible de gérer l'opacité de cette couleur, afin de pouvoir visualiser ce qu'il y en a arrière-plan de cette forme.

Liste des formes disponibles :
  1. Rectangle
  2. Ellipse
  3. Triangle
  4. Parallélogramme
  5. Ligne
  6. Flèche : Il est possible de choisir la forme du bout de votre flèche ainsi que son sens en cliquant sur l'élément et en choisissant le bouton "Flèche"

Il est aussi possible de sélectionner une forme via les raccourcis disponibles. Pour cela, voir la section "Liste des raccourcis clavier"
Vous pouvez, depuis cette fonctionnalité, ajouter des liens dynamiques entre vos éléments forme, image ou Note. 

C'est une fonctionnalité très utile pour la création de diagrammes dynamiques

Pour ce faire :
  1. Cliquez sur Forme dans votre boîte à outils.
  2. Choisissez l'élément flèche
  3. Passez votre curseur sur un élément : forme, image ou Note de votre Canvas (au moment où votre curseur passe au-dessus de l'un de ces éléments, une sombre autour de l'élément s'affiche)
  4. Cliquez depuis cette ombre jusqu'à celle de l'élément que vous souhaitez attacher.
  5. En déplaçant l'un des éléments → la flèche se redimensionne et s'adapte aux mouvements de votre curseur.
  6. En sélectionnant votre élément Forme, vous aurez accès à la modification de ce dernier ; Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir parmi les tailles de trait proposées, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.

  1. L'ajout d'image :
Cette fonction vous permet d'ajouter des images depuis votre ordinateur, un lien web ou venant de la banque d’images intégrées et libres de droit Unsplash. 
Cliquez dans votre boîte à outils à gauche de votre slide d'activité Canvas sur le bouton Image. Ensuite, choisissez l’image à importer.

En fonction de la taille de l'image choisie, cette dernière s'affichera peut-être en "trop grande" sur votre activité Canvas. Dans ce cas, dézoomez votre activité en bas à droite de la slide, et ensuite, sélectionnez votre image afin d'en gérer la taille.


Une fois votre image choisie, cliquez sur "enregistrer".

En sélectionnant votre élément Image, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur) et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.


  1. L'ajout de notes :
 
La fonction d'ajout de Notes vous permet d'ajouter un texte sous forme de Sticky Notes de la taille de votre choix à l'endroit auquel vous aurez cliqué avec votre souris.
Choisissez la couleur de votre Note et aussi l’alignement du texte. Le texte s'adapte automatiquement, en fonction de sa taille, à la taille de la note.
Une fois votre texte écrit, il vous suffira de sélectionner l'élément Note pour le repositionner où vous voulez sur le Canvas.

Il est possible de transformer une Note en une action ou une décision en cliquant sur les trois petits points en haut de la Note une fois l'élément sélectionné !

En sélectionnant votre élément Note, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir l’alignement du texte, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, planifier une action ou prendre une décision depuis la note, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.

Gérez votre Canvas

Les fonctionnalités de gestion de la visualisation de votre Canvas se trouvent en bas à droite de la slide d'activité. Vous y trouvez :
  1. La liste des raccourcis clavier
  2. La "main" vous permettant de vous déplacer sur l'activité Canvas
  3. La loupe (permet de revenir au zoom 100%)
  4. Le zoom


Liste de raccourcis clavier

Pour accéder à la liste des raccourcis clavier, cliquez sur l'icône clavier en bas à droite de votre activité Canvas. Vous aurez alors accès à tous les raccourcis.
Cliquez une première fois sur votre Canvas pour le sélectionner avant d'utiliser l'un des raccourcis.
Il vous suffit ensuite de suivre les différentes indications à côté de l'action voulue.

Vous avez accès à plusieurs parties :
  1. Forme : pour sélectionner un des éléments à ajouter dans votre Canvas
  2. Affichage : Pour gérer l'affichage de votre Canvas
  3. Éditeur : Pour gérer le contenu (les éléments) de votre Canvas
Dans l'exemple ci-dessous, nous allons voir comment ajouter le format Grille ainsi qu'une forme Rectangle à notre activité Canvas :
Tout d'abord, pour afficher la grille, nous cliquons sur la lettre “G” de notre clavier, puis sur la lettre “R” avant de créer notre rectangle.

 
Vous avez aussi la possibilité, via les trois petits points en haut à droite de votre slide,  d'éditer votre Canvas (le titre), de dupliquer votre Canvas (avec tout son contenu), de faire une capture de votre slide d'activité ainsi que de supprimer votre activité Canvas.


Attention ! Toute suppression est définitive !


Importer votre Canvas dans une autre session 

Il est possible d'importer tout votre Canvas avec son contenu dans une autre session !
Pour ce faire :
  1. Une fois dans la session vers laquelle vous souhaitez importer votre activité
  2. Cliquez sur “Ajouter une slide” en haut à gauche de l’interface
  3. Cliquez sur “Import depuis une session” sur le volet qui s’ouvre
  4. Sélectionnez la session, ensuite l’activité Canvas
  5. Cliquez sur “Importer”
Vous aurez par la suite une copie identique de votre Canvas avec tout son contenu sur votre nouvelle session.

Message du Canvas

Si votre Canvas dépasse une certaine taille, due aux éléments ajoutés par vos participants ou par vous-même, une bannière avec un message s'affiche pour vous prévenir que des lenteurs risquent d'apparaître sur votre activité.
Il est donc recommandé de réduire la taille des images et des éléments ou d'en supprimer.

Si vous désirez de plus amples informations concernant l'optimisation d'utilisation de votre Canvas retrouvez l'article ICI.

    • Related Articles

    • Bonne pratiques activité Canvas & recommandations techniques

      L'activité Canvas est en théorie illimitée dans ses possibilités. C'est cependant une activité gourmande en ressource. Vous retrouverez donc ici un certain nombre de recommandations et d'informations pour une bonne expérience d'utilisation !  De ...
    • Créer une activité Tableau

      Collectez un ensemble d'idées auprès de votre audience, structurez et classez-les à partir d'un vote. Vous pouvez aussi créer, à partir des cartes d'idées envoyées par vos participants, des actions et des décisions ! Ajouter une activité Tableau Pour ...
    • Créer une activité Notation

      Récoltez un feedback de vos participants et projetez la moyenne des résultats sur grand-écran en temps réel. Sur une échelle de 1 à 6, avez-vous compris l’ensemble des mesures abordées ? Vos utilisateurs répondent à votre affirmation ou votre ...
    • Créer une activité Classement

      Validez l’assimilation d’un processus ou d’une suite logique en proposant à vos participants une liste de propositions à mettre dans le bon ordre. Pour répondre à l’activité, les participants utilisent un simple glissé/déposé et déplacent les ...
    • Créer une activité Association d’idées

      Découvrez notre nouvelle activité, l'association d'idées ! Découvrez la nouvelle activité de Beekast : l’association d’idées ! Cette activité d’évaluation vous permet de vérifier si vos participants ont compris un concept en leur demandant de lier ...
    • Popular Articles

    • Mise à jour du 21/01/2021

      Nouveautés Prenez de la vitesse avec le Speed Car (mais gare au ravin !) Variez vos ateliers avec le nouveau fond de l’activité Métaphore :  embarquez vos participants dans le Speed Car. Avec l’analogie du Speed Car, gardez un œil dans le rétro pour ...
    • Liste des navigateurs supportés/compatibles

      Les navigateurs supportés sont les navigateurs sur lesquels Beekast est testé. Nous garantissons donc le bon fonctionnement de la solution. Les navigateurs compatibles sont les navigateurs sur lesquels Beekast n'est plus testé. Ils sont cependant ...
    • Inviter des participants à rejoindre une session

      Vous pouvez inviter vos participants à rejoindre votre session de 3 façons : via le lien public, que vous pouvez copier dans votre email d’invitation, ou dans votre conversation avec votre équipe via le code de session, composé de 6 chiffres ...
    • Associer mon compte Beekast à mes Périphériques

                                                                                                                       Pour garantir la sécurité de votre compte et de vos données Beekast, vous pouvez associer des périphériques de confiance à votre compte ...
    • Gérer les accès et la sécurité sur vos sessions

      Paramétrer les accès à votre session Vous souhaitez définir un mode de connexion spécifique sur votre session ? Vous pouvez choisir un mode connexion en vous rendant dans “Réglages” en haut de votre session. Sur l’onglet Connexion et sécurité, vous ...