Cette activité vous permet de collaborer visuellement et en toute liberté sur un format tableau blanc, que ce soit pour créer un espace de management visuel ou encore expliciter un concept grâce à un schéma.
Ajouter une activité Tableau blanc
Depuis votre session :
1. Cliquez sur “Ajouter une slide” en haut et à gauche
2. Sélectionner l’activité Tableau blanc
3. Renseignez l'intitulé de votre activité
4. Cliquez sur Enregistrer
L'activité Tablea blanc s'ajoute au contenu de votre session.
Contrairement aux autres activités en mode de défilement des slides par l'animateur, cette activité ne se "démarre pas" et vos participants ne peuvent y accéder depuis l’onglet Activités, disponible depuis le bandeau à droite de la page de session.
Ce que vous retrouvez sur votre Tableau blanc
Une fois sur la slide d'activité de votre Tableau blanc, il ne vous reste plus qu'à créer et à ajouter tous les éléments que vous souhaitez. Toutes les personnes connectées à votre session, quelque soit leur rôle (Propriétaire, animateur, participant), peuvent ajouter des éléments et les modifier.
Seuls le propriétaire de la session ainsi que l'animateur peuvent verrouiller un élément sur le Tableau blanc
La boîte à outils se trouve sur la gauche de la slide d'activité Tableau blanc. Vous y trouvez :
- Le curseur pour la sélection des éléments
- Le crayon pour les dessins libres
- L'outil de texte
- Sélection des formes
- Insertion images
- Génération de notes
Ajouter du contenu à votre Tableau blanc
Tout d'abord, passez votre curseur sur l'un des éléments de la barre d'outil sur la gauche de votre slide d'activité Tableau blanc puis sélectionnez-en un.
En fonction de l'élément choisi, vous pourrez effectuer diverses actions :
- Le curseur :
Le curseur vous permet de sélectionner des éléments déjà présents dans votre tableau. Une fois qu'un élément est sélectionné, vous pourrez accéder en haut de ce dernier à plusieurs actions / fonctions. Les actions / fonctions disponibles vont dépendre de l'élément sélectionné. C'est aussi en sélectionnant un élément que vous pourrez en régler la taille et l'inclinaison (rotation).
- Le dessin libre :
Avec cette fonctionnalité, vous pourrez dessiner librement des formes et des traits via les mouvements de votre souris. Cliquez et faites glisser votre curseur pour tracer la forme de votre choix. Relâchez pour terminer votre dessin.
Une fois que votre dessin est terminé, cliquez sur le bouton du curseur dans la boîte à outil de votre activité Tableau blancpuis double-cliquez sur votre élément dessin. Vous aurez alors la possibilité d'étendre, via les points rouge, les différents segments de votre dessin afin d'en former un nouveau.
N'oubliez pas qu'en tant que propriétaire ou animateur de la session, vous pouvez aussi verrouiller votre élément dessin pour éviter que les autres participants ne puissent modifier votre œuvre !
En sélectionnant votre élément dessiné, vous aurez accès à la modification de ce dernier ; vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir parmi trois tailles de trait, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.
- L'ajout de texte :
Cette fonctionnalité permet d'ajouter un texte de la longueur de votre choix à l'endroit auquel vous aurez cliqué avec votre souris.
Vous pouvez choisir la couleur du texte, ainsi que son alignement.
Une fois votre texte écrit, il vous suffira de sélectionner l'élément texte pour le positionner où vous voulez sur le Tableau blanc.
Pour ajouter un texte déjà écrit à une Note, créez une Note (voir la section "Ajouter une note"). Ensuite, sélectionnez votre texte, copiez-le en faisant un clic droit sur la souris dans le bouton "copier", enfin collez (toujours en faisant un clic droit sur le bouton "coller") ce texte dans la note précédemment créée.
En sélectionnant votre élément Texte, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir l’alignement du texte, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.
- L'ajout d’une forme :
Cliquez sur la fonction Forme dans votre boîte à outils, puis sélectionnez la forme de votre choix parmi celles proposées. Une fois la forme souhaitée choisie, dessinez cette dernière à l'aide de votre souris.
Une fois que vous relâchez votre souris, la forme se crée. Vous pourrez ensuite modifier la taille, la couleur, la grosseur du trait, ainsi que verrouiller votre élément. En sélectionnant de nouveau votre élément forme, vous pourrez déplacer ce dernier à l'endroit désiré sur votre Tableau blanc.
En sélectionnant la couleur de votre élément, il vous sera aussi possible de gérer l'opacité de cette couleur, afin de pouvoir visualiser ce qu'il y en a arrière-plan de cette forme.
Liste des formes disponibles :
- Rectangle
- Ellipse
- Triangle
- Parallélogramme
- Ligne
- Flèche : Il est possible de choisir la forme du bout de votre flèche ainsi que son sens en cliquant sur l'élément et en choisissant le bouton "Flèche"
Il est aussi possible de sélectionner une forme via les raccourcis disponibles. Pour cela, voir la section "Liste des raccourcis clavier"
Vous pouvez, depuis cette fonctionnalité, ajouter des liens dynamiques entre vos éléments forme, image ou Note.
C'est une fonctionnalité très utile pour la création de diagrammes dynamiques
Pour ce faire :
- Cliquez sur Forme dans votre boîte à outils.
- Choisissez l'élément flèche
- Passez votre curseur sur un élément : forme, image ou Note de votre Tableau blanc (au moment où votre curseur passe au-dessus de l'un de ces éléments, une sombre autour de l'élément s'affiche)
- Cliquez depuis cette ombre jusqu'à celle de l'élément que vous souhaitez attacher.
- En déplaçant l'un des éléments → la flèche se redimensionne et s'adapte aux mouvements de votre curseur.
- En sélectionnant votre élément Forme, vous aurez accès à la modification de ce dernier ; Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir parmi les tailles de trait proposées, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.
- L'ajout d'image :
Cette fonction vous permet d'ajouter des images depuis votre ordinateur, un lien web ou venant de la banque d’images intégrées et libres de droit Unsplash.
Cliquez dans votre boîte à outils à gauche de votre slide d'activité Tableau blanc sur le bouton Image. Ensuite, choisissez l’image à importer.
En fonction de la taille de l'image choisie, cette dernière s'affichera peut-être en "trop grande" sur votre activité Tableau blanc. Dans ce cas, dézoomez votre activité en bas à droite de la slide, et ensuite, sélectionnez votre image afin d'en gérer la taille.
Une fois votre image choisie, cliquez sur "enregistrer".
En sélectionnant votre élément Image, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur) et via les trois petits points : dupliquer, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.
- L'ajout de notes :
La fonction d'ajout de Notes vous permet d'ajouter un texte sous forme de Sticky Notes de la taille de votre choix à l'endroit auquel vous aurez cliqué avec votre souris.
Choisissez la couleur de votre Note et aussi l’alignement du texte. Le texte s'adapte automatiquement, en fonction de sa taille, à la taille de la note.
Une fois votre texte écrit, il vous suffira de sélectionner l'élément Note pour le repositionner où vous voulez sur le Tableau blanc.
Il est possible de transformer une Note en une action ou une décision en cliquant sur les trois petits points en haut de la Note une fois l'élément sélectionné !
En sélectionnant votre élément Note, vous aurez accès à la modification de ce dernier. Vous pouvez choisir la couleur de l'élément parmi la palette proposée, choisir l’alignement du texte, verrouiller l'élément (propriétaire ou animateur), et via les trois petits points : dupliquer, planifier une action ou prendre une décision depuis la note, mettre en arrière-plan ou au premier plan, et supprimer l'élément.
Gérez votre Tableau blanc
Les fonctionnalités de gestion de la visualisation de votre Tableau blanc se trouvent en bas à droite de la slide d'activité. Vous y trouvez :
- La liste des raccourcis clavier
- La "main" vous permettant de vous déplacer sur l'activité Tableau blanc
- La loupe (permet de revenir au zoom 100%)
- Le zoom
Liste de raccourcis clavier
Pour accéder à la liste des raccourcis clavier, cliquez sur l'icône clavier en bas à droite de votre activité Tableau blanc. Vous aurez alors accès à tous les raccourcis.
Cliquez une première fois sur votre Tableau blanc pour le sélectionner avant d'utiliser l'un des raccourcis.
Il vous suffit ensuite de suivre les différentes indications à côté de l'action voulue.
Vous avez accès à plusieurs parties :
- Forme : pour sélectionner un des éléments à ajouter dans votre Tableau blanc
- Affichage : Pour gérer l'affichage de votre Tableau blanc
- Éditeur : Pour gérer le contenu (les éléments) de votre Tableau blanc
Dans l'exemple ci-dessous, nous allons voir comment ajouter le format Grille à notre activité Tableau blanc :
Vous avez aussi la possibilité, via les trois petits points en haut à droite de votre slide, d'éditer votre Tableau blanc (le titre), de dupliquer votre Tableau blanc (avec tout son contenu), de faire une capture de votre slide d'activité ainsi que de supprimer votre activité Tableau blanc.
Attention ! Toute suppression est définitive !
Importer votre Tableau blanc dans une autre session
Il est possible d'importer tout votre Tableau blanc avec son contenu dans une autre session !
Pour ce faire :
- Une fois dans la session vers laquelle vous souhaitez importer votre activité
- Cliquez sur “Ajouter une slide” en haut à gauche de l’interface
- Cliquez sur “Import depuis une session” sur le volet qui s’ouvre
- Sélectionnez la session, ensuite l’activité Tableau blanc
- Cliquez sur “Importer”
Vous aurez par la suite une copie identique de votre Tableau blanc avec tout son contenu sur votre nouvelle session.
Les options de l'activité
- Editer
- Dupliquer
- Capturer la slide
- Supprimer
La suppresion de slides est definitive
Message du Tableau blanc
Si votre Tableau blanc dépasse une certaine taille, due aux éléments ajoutés par vos participants ou par vous-même, une bannière avec un message s'affiche pour vous prévenir que des lenteurs risquent d'apparaître sur votre activité.
Il est donc recommandé de réduire la taille des images et des éléments ou d'en supprimer.
Si vous désirez de plus amples informations concernant l'optimisation d'utilisation de votre Tableau blanc retrouvez l'article
ICI.